Les différentes instances

Le Centre Hospitalier de Wattrelos est un établissement public de santé doté de la personnalité morale de droit public et de l'autonomie administrative et financière. Il est administré par un Conseil de surveillance, le Directeur assisté d'un Directoire étant responsable du fonctionnement général.

LE DIRECTEUR

Il est le représentant légal du Centre Hospitalier. Nommé par le Ministre de la santé, il est responsable du fonctionnement et de l'organisation des services. Assisté du Directoire, il prépare et met en oeuvre le Projet d'établissement voté par le Conseil de surveillance et assure la conduite générale de l'établis-sement.

LE DIRECTOIRE
Le Directoire est une instance collégiale, médico-administrative garante de la cohésion de la communauté hospitalière. Le Président du Directoire est le Directeur et le Vice-président est le Président de la Commission Médicale de l'Établissement (CME).

Le Directoire est une instance qui appuie et conseille le Directeur dans la ges-tion et la conduite de l'établissement. Le Directoire est chargé de l'élabora-tion de la stratégie médicale et de la politique de gestion. Il est consulté par le Directeur sur toutes les décisions essentielles touchant à la vie de l'établisse-ment.

LE CONSEIL DE SURVEILLANCE
Aux termes de l’article L.6143-1 du Code de la santé publique, le Conseil de Surveillance se prononce sur la stratégie et exerce le contrôle permanent de la gestion de l'établissement. Il délibère sur les questions essentielles telles que :

  • Le projet d'établissement,
  • Le compte financier,
  • Le rapport annuel sur l'activité de l'établissement présenté par le directeur.

Le Conseil de Surveillance au Centre Hospitalier de Wattrelos est composé de neuf membres de droit : trois représentants des collectivités territoriales, trois représentants du corps médical et des personnels non médicaux et trois per-sonnalités qualifiées (dont deux représentants des usagers).

LES INSTANCES CONSULTATIVES
Les décisions du Conseil de Surveillance sont éclairées par les avis rendus par les instances consultatives.

Commission Médicale d'Établissement (CME)
La Commission Médicale d'Établissement contribue à l’élaboration de la poli-tique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins (vigilances, douleur, politique du médicament…), à celle de projets relatifs aux conditions d’accueil et de prise en charge des usagers (éthique, urgences, soins palliatifs, permanence des soins, parcours de soins).

Le Comité Technique d'Établissement (CTE)
Acteur majeur du dialogue social, le Comité Technique d’Etablissement est l’organe représentatif des personnels non médicaux. Il est notamment consulté sur les conditions et l’organisation du travail et la politique générale de formation du personnel.

La Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico—Technique (CSIRMT)
La CSIRMT a pour finalité majeure de reconnaître et valoriser le droit d’ex-pression des professionnels du service de soins infirmiers, de rééducation et médico-technique. Elle formule des avis et des propositions sur le Projet de Soins infirmiers, de rééducation et médico-technique, la recherche dans ces domaines et l'évaluation de ces soins, l’élaboration d'une politique de formation, l'évaluation des pratiques professionnelles, la politique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, le Projet d'établissement et l'organisation interne de l'établissement.

Le Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Cette instance a vocation à promouvoir la santé et la sécurité des agents hospi-taliers et des employés des sociétés titulaires de contrat avec le Centre Hospitalier de Wattrelos. Elle se doit de procéder à l’analyse des risques profession-nels et de proposer des actions de promotion tendant à la maîtrise effective des risques.

Le CHSCT donne un avis sur le règlement intérieur sur le rapport annuel pré-senté par le Directeur sur le bilan de l’hygiène, de la sécurité et des conditions de travail et sur le programme annuel de prévention des risques.

La Commission des Usagers (CDU)
Elle a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et de contri-buer à l'amélioration de la qualité de l'accueil et de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches.

Elle comprend notamment :

Deux médiateurs, médical et non-médical, que vous pouvez solliciter pendant et à l’issue de votre séjour.
Contact : 03 20 66 40 11
Quatre représentants des usagers


Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)
Le CLIN est l’instance chargée de la lutte contre les infections nosocomiales dans les Etablissements de soins. Il travaille en collaboration étroite avec l'Equipe Opérationnelle d'Hygiène (EOH). Il élabore, notamment, un programme d’action prenant en compte les priorités nationales et régionales et les spécificités de l’établissement (exemple : l’hygiène des mains), réalise des audits et des formations.

Comité de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN)
Le CLAN a une triple mission :
  • De conseil pour améliorer la prise en charge nutritionnelle des malades et la qualité de la prestation alimentation-nutrition,
  • D’impulsion d’actions adaptées à l’établissement destinées à résoudre des problèmes concernant l’alimentation ou la nutrition, de formation des personnels impliqués.

Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)
Le CLUD aide à la définition, à la promotion et à la mise en oeuvre d’une poli-tique de soins cohérente en matière de lutte contre la douleur, qui doit figurer dans le projet médical. Il contribue à la formation professionnelle du person-nel médical et soignant sur la douleur, et suscite le développement de plans d'amélioration de la qualité pour l'évaluation et le traitement de la douleur. Le CLUD est également responsable de l’information des patients sur ce sujet.

Commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS)
La COMEDIMS participe à la définition de la politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles à l’intérieur de l’établissement.

Comité de pilotage Qualité et Gestion des Risques (COPIL QGDR)
Le Centre Hospitalier de Wattrelos est soucieux de mener une politique de qualité et gestion des risques.
Il a fait l’objet d’une visite de certification du 05 au 08 novembre2019, l’établissement est certifié de niveau A . Depuis 2016 le Centre Hospitalier de Wattrelos progresse dans une démarche de certification conjointe avec le Groupement Hospitalier de Territoire Lille Métropole Flandres intérieure (GHT LMFI).

Notre Offre de Soins