Hébergement temporaire :
L’EHPAD dispose de 5 lits d’hébergement temporaire indiqué en cas d’absence et/ou de soutien des proches, de sortie d’hospitalisation, de travaux au domicile. L’hébergement temporaire peut également vous permettre de vous familiariser avec l’EHPAD.
La durée de séjour ne peut excéder 90 jours sur une période de 12 mois consécutifs.
Hébergement temporaire en sortie d'hospitalisation :
L'hébergement temporaire en sortie d'hospitalisation permet de proposer aux personnes âgées en perte d’autonomie, sortant des urgences ou d’hospitalisation et ne relevant plus de soins médicaux, un hébergement temporaire d’une durée de 30 jours (maximum), avant la réintégration de leur domicile dans un cadre sécurisé ou leur orientation vers une nouvelle structure d’accueil.
Ce dispositif spécifique d’hébergement temporaire est en partie financé par l’assurance maladie, avec un reste à charge du résident de 20€/jour.
4 places sont mises à disposition pour les patients du Centre Hospitalier de Wattrelos mais également des Centres Hospitaliers de Roubaix, de Tourcoing et de Wasquehal pour lesquels un retour à domicile en sortie d’hospitalisation n’est pas immédiatement envisageable ou souhaitable. La procédure d’admission est rapide et simplifiée pour tout patient qui serait adressé dans le cadre de ce dispositif.
Les personnes pouvant bénéficier de ce dispositif sont les personnes âgées de 60 ans et plus en provenance :
De l’hôpital
- hospitalisées en court séjour (médecine ou chirurgie) ou admises dans des services d’urgence (par exemple : admission aidant/aidé par besoins de soins de l’aidant),
- qui ne relèvent plus de soins médicaux à délivrer en hôpital
- pour lesquelles l’orientation vers un service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) n’est pas nécessaire,
- ou pour qui la poursuite du séjour hospitalier n’est plus justifiée,
- mais pour lesquelles un retour à domicile dans de bonnes conditions est immédiatement impossible ou à risque, sans précaution, d’entrainer une nouvelle hospitalisation dans des délais courts.
Du domicile et pour lesquelles il est constaté une carence de l’aidant (rupture brutale, décès, hospitalisation non programmée...).
Est privilégié un accord médical de principe entre le médecin coordonnateur de l’EHPAD et le médecin hospitalier « adresseur » sur la base d’échanges directs.